Cours élémentaire et cours moyen

 

L’objectif est de donner aux enfants les moyens de lire un texte, de le comprendre et de le restituer avec leurs propres mots ainsi que de former leur intelligence par des exercices de calcul et la résolution de problèmes simples. Tout cela en respectant l’âge, la classe, et les capacités de chacun.

Enseignement des mathématiques

Classe des CEs
Classe des CEs 2014-2015

6h45 par semaine (dont 45 minutes pour les devoirs) sont consacrés aux mathématiques.

Les enseignants choisissent, le plus souvent possible, des applications tirées de la vie courante des enfants d’aujourd’hui et rendent concrètes celles qui appartiennent maintenant au passé.

L’enseignement des mathématiques comprend : la numération (connaissances des nombres et calcul mental), les techniques opératoires, les grandeurs et mesures (monnaie, temps, espace, masse, contenance), la géométrie, la résolution des problèmes.

Enseignement du français

Classe des CMs
Classe des CMs 2014-2015

10 heures par semaine (dont 2 heures pour les devoirs) sont consacrés au français.

L’enseignement du français ne se transmet pas de manière cloisonnée, toute leçon est prétexte à revoir ce qui a été abordé, à enrichir la culture générale des élèves ou bien encore leur vocabulaire.

Graphisme, écriture

L’attention est donnée au graphisme, c’est-à-dire à la formation des lettres, tout comme à la présentation des cahiers : vitesse d’écriture, propreté, clarté.

Lecture, explication de textes

L’apprentissage de la lecture ne se limite pas à la reconnaissance des sons et à la fluidité de lecture : il comporte également la compréhension de ce qui est lu.

Au CE : acquisition d’une lecture fluide (déchiffrage rapide) mais aussi d’une lecture efficace, saisissant les informations contenues dans un texte de plus en plus long.
Poser des questions sur la lecture (premières explications de textes), c’est obliger l’enfant à fixer son attention sur ce qu’il lit, à le comprendre avec précision et donc à mieux lire (ce qui évite bien des erreurs de lecture de consignes ou d’énoncés de problèmes).

Au CM, l’explication de textes comporte non seulement la compréhension du texte, mais l’analyse des procédés littéraires utilisés par l’auteur pour faire passer son message. En ce sens, l’explication de textes contribuera à enrichir l’expression écrite ou la rédaction.

Expression écrite, rédaction

Écrire, c’est s’exprimer avec une plume et non oralement : l’enfant de CE apprend à transcrire quelques mots ou phrases de son cru. L’aide de l’enseignant sera bien sûr indispensable.

Passer de l’expression orale à l’expression écrite est un acte difficile : les premiers pas se font lentement, mais il faut les faire !

Vocabulaire, orthographe d’usage

Tout naturellement, avec l’expression, vient le besoin du vocabulaire. La mémoire prodigieuse du petit enfant pour apprendre les mots qui vont lui servir à parler est toute prête, au cours élémentaire, pour assimiler les mots qui vont lui permettre d’écrire.

Grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale

Découverte, assimilation et révision des règles d’orthographe d’usage, d’orthographe grammaticale et de conjugaison.

L’analyse grammaticale en CE, complétée par l’analyse logique en CM, permet de structurer la pensée de l’élève en lui apprenant à reconnaître les rapports établis entre les différents mots d’une phrase, comme les rapports entre les différentes propositions.

L’apprentissage de la conjugaison est progressif, mais systématique.