Qui sommes-nous ?

 

Créée par des parents en 2005, le Cours Saint Projet est une école indépendante qui dispose du libre choix de ses méthodes d’apprentissage dans le respect du socle commun des connaissances.

Tout est mis en œuvres pour respecter les capacités de chaque élève, et lui donner les moyens de réussir, à commencer par de petits effectifs dans les classes.

Qu’est-ce qu’une école « hors contrat » ?

image-illustration-craiesLe Cours Saint Projet bénéficie du statut dit « hors contrat », ou « école indépendante ». Ce statut ne la marginalise en rien, mais lui permet de choisir ses enseignants, d’adapter ses programmes en fonction des besoins ressentis.

A Saint-Projet, le but premier est de faire des enfants les adultes de demain, formés pour être acteurs dans la société du XXI° siècle.

Cette formation se veut pluridisciplinaire, et dépasse le cadre purement scolaire : apprentissage de la vie en société, mais respect des personnalités, grâce aux petits effectifs, formation du caractère, tant en classe que par le jeu, et formation spirituelle, gage de repères solides indispensables à toute croissance heureuse.

Qui s’occupe de vos enfants ?

_IGP2255_JPG4238Le cours Saint Projet est dirigé par une Association d’Enseignement Populaire (AEP) dont le bureau supervise le choix du personnel enseignant, les grandes orientations générales et plus particulièrement l’organisation du budget.

Il est secondé par l’équipe éducative constituée par un directeur, des institutrices et des bénévoles. La concertation est un principe majeur au sein de l’établissement.
Un second atout, et non des moindres, la place des parents dans l’école. L’école est heureuse de voir les parents s’investir, eux qu’elle considère comme les premiers éducateurs de leurs enfants. La remise de petits cadeaux à la fin de l’année montre que l’école compte à peine plus d’élèves que de bénévoles !

Cet investissement prend des formes multiples, selon les talents de chacun. Aide aux devoirs le soir bien sûr, qui permet de savoir ce qu’apprend son enfant dans la journée, mais aussi atelier des mamans, organisation d’un réseau d’entraide familiale, fabrication de matériel scolaire, partage des talents ou des aptitudes de chacun… De multiples façons de partager la vie scolaire de son enfant, et de lui montrer que ses parents s’intéressent à son principal lieu de vie.

Une dimension spirituelle

2013-12-14 13.43.14De plus, cette école catholique est accompagnée par un prêtre connu des familles qui fait pleinement partie de l’équipe éducative.

Les parents sont donc en droit d’attendre de l’école qu’elle apprenne aux enfants à ne pas mettre leur lampe sous le boisseau, mais qu’elle donne à ces jeunes âmes l’envie de proclamer la Bonne Nouvelle.